Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Amélioration de la confiance des consommateurs en janvier 2008
Après avoir reculé au cours des deux mois précédents, l’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est redressé en janvier. Il a en effet affiché une valeur de +6, contre +4 en décembre et +5 en novembre.
Le regain de confiance en janvier s’explique surtout par une très nette amélioration des attentes en matière de capacité d’épargne. Les anticipations des ménages relatives à leur situation financière et à la situation économique générale au Luxembourg se sont également raffermies, bien que dans une moindre mesure. En revanche, les ménages se sont montrés moins optimistes au sujet de l’évolution future du chômage.
L’indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également redressé en janvier, affichant une valeur de +6, contre +3 en décembre.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.