Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
En mars, l’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est maintenu au niveau enregistré en février.
Cette stabilisation résulte d’une évolution divergente des diverses composantes. Les consommateurs se sont montrés moins confiants quant à l’évolution future de leur situation financière et de leur capacité à épargner. Dans le même temps, alors que les consommateurs n’ont pas modifié leurs anticipations à propos de la situation économique générale au Luxembourg, ils sont devenus plus optimistes au sujet de l’évolution future du chômage.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.