Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Hausse de la confiance des consommateurs en août 2008
Après avoir reculé au cours des quatre mois précédents, l’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est raffermi en août.
Le regain d’optimisme observé en août s’explique par l’orientation positive des quatre composantes de l’indicateur de confiance, en particulier des anticipations des consommateurs relatives à leur capacité d’épargner. La contribution haussière des trois autres composantes, à savoir les anticipations relatives à la situation économique générale au Luxembourg, à la situation financière des ménages et au chômage, a été moindre.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.