Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Progression de la confiance des consommateurs en septembre 2008
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est amélioré pour le deuxième mois consécutif en septembre.
Les consommateurs se sont montrés plus confiants au sujet des perspectives relatives à leur propre situation financière et à la situation économique générale au Luxembourg. En revanche, les anticipations portées par les ménages sur leur capacité d’épargne et sur le chômage se sont détériorées.
Les résultats de l’enquête ne reflètent guère les plus récentes turbulences financières, les consommateurs ayant été interrogés durant la première quinzaine de septembre.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.