Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Léger repli de la confiance des consommateurs en février 2009
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est replié en février.
L’analyse des différentes composantes de l’indicateur de confiance révèle que l’inquiétude des consommateurs à l’égard du chômage au Luxembourg, de leur situation financière et de leur capacité d’épargner a de nouveau progressé ce mois-ci. En revanche, les consommateurs se sont montrés pour le deuxième mois consécutif plus optimistes pour la situation économique générale au Luxembourg. Ce regain d’optimisme pour la situation économique au Luxembourg, s’il se poursuivait, pourrait être lié à la baisse des prix pétroliers et, de manière plus générale, à la poursuite du ralentissement de l’inflation.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.