Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Légère progression de la confiance des consommateurs en mai 2009
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est amélioré de 2 points en mai 2009.
L’analyse des différentes composantes de l’indicateur de confiance révèle que l’inquiétude à l’égard du chômage s’est réduite en mai. Les consommateurs se sont par ailleurs montrés un peu moins méfiant en ce qui concerne la situation économique générale au Luxembourg. En revanche, les anticipations des ménages quant à leur situation financière et leur capacité d’épargne se sont dégradées ce mois-ci. L’indicateur de confiance reste cependant à un niveau historiquement bas.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.