Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs continue sa progression en juin 2009
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, a progressé de 3 points en juin. Il demeure cependant à un niveau moins élevé qu’avant la survenance de la crise économique et financière.
L’analyse révèle que toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué favorablement en juin. L’inquiétude à l’égard du chômage s’est de nouveau réduite et la méfiance dont font preuve les consommateurs à l’égard de la situation économique générale au Luxembourg s’est atténuée. Enfin, les anticipations des ménages quant à leur situation financière et leur capacité d’épargne se sont légèrement redressées.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.