Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs poursuit sa progression en septembre 2009
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, a progressé de 3 points en septembre. Il se situe désormais à un niveau identique à celui observé en juillet 2008, qui demeure cependant toujours négatif.
Toutes les composantes de l’indicateur de confiance, à l’exception des anticipations sur le taux de chômage, ont évolué favorablement en septembre. La composante relative à la situation économique générale au Luxembourg a enregistré une progression particulièrement forte en septembre, de sorte qu’elle a atteint son meilleur niveau depuis février 2008. Les anticipations des ménages quant à leur situation financière ont progressé plus modestement en septembre 2009 ; elles se situent néanmoins à un niveau comparable à celui observé avant le début des turbulences financières. Les anticipations des ménages sur leur capacité d’épargner, qui apparaissent quelque peu volatiles depuis le début de l’année, se sont redressées en septembre.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.