Film about the BCL's missions and tasks
Publication du Cahier d’études 42 : Stress testing and contingency funding plans: an analysis of current practices in the Luxembourg banking sector
Auteur: Franco Stragiotti
L’objectif de ce cahier d’étude consiste à analyser les bonnes pratiques de gestion du risque de liquidité dans le secteur bancaire luxembourgeois et, plus particulièrement, l’analyse des systèmes afférents aux tests d’endurance (stress testing) et au plan de refinancement de contingence des banques. La problématique a été approchée à travers la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’établissements de crédit. Cette étude met en parallèle les résultats de l’enquête avec un échantillon plus vaste des banques européennes, ayant utilisé le même questionnaire.
L’analyse des résultats a montré que pour certains établissements de crédit, une marginalisation des entités luxembourgeoises dans le cadre d’un dispositif de refinancement de contingence centralisé au niveau du groupe est susceptible d’amplifier les risques liés à la gestion des liquidités au niveau local. Ce type d’impact est largement dû à une présence structurelle importante des filiales et des succursales de groupes bancaires transfrontaliers. Ceci implique que les entités locales ne sont pas toujours incluses dans la phase de planification des tests d’endurance à un choc de liquidité, même si ce test est mené à Luxembourg. La même observation vaut en matière de plan de contingence.
Les banques luxembourgeoises n’adoptent pas souvent de scénarios combinés. La crise récente à pourtant mis en évidence qu’une crise de marché peut aller de pair avec un choc idiosyncratique. En faisant abstraction de tels scenarios combinés, les banques risquent de ne pas évaluer correctement le risque de liquidité auquel elles font face.
Les résultats du questionnaire ont mis en évidence que les banques actives dans le marché de détail et des prêts hypothécaires ont montré une tendance accrue vers l’adoption d’un « stress testing » au niveau du groupe. A l’opposé, les banques dont les activités sont spécifiques et spécialisées semblent opter pour un test d’endurance à deux niveaux (groupe et entité luxembourgeoise).
En ce qui concerne les types de scenarios adoptés, l’enquête a montré que le marché interbancaire ainsi que les clients institutionnels sont généralement inclus dans le périmètre du test d’endurance, alors que les produits structurés et la titrisation ne sont pas pris en compte. En outre, il semble que le plan de contingence et de test d’endurance ne soient pas caractérisés par une corrélation, comme suggéré dans les analyses des pratiques courantes.
Le Cahier d’études n°42 de la BCL peut être téléchargé sur le site Internet de la BCL www.bcl.lu.