Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se redresse en novembre 2010.
L’indicateur de confiance établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, s’est quelque peu redressé en novembre.
L’opinion des ménages sur la situation économique au Luxembourg est restée stable en novembre, tandis que toutes les autres composantes de l’indicateur de confiance ont favorablement évolué. Les anticipations des consommateurs eu égard à l’évolution du chômage au Luxembourg et à leur capacité d’épargner sur les douze prochains mois se sont légèrement améliorées par rapport au mois précédent. Les anticipations relatives à la situation financière des ménages ont en revanche affiché un rebond marqué en novembre.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.