Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se redresse en janvier 2011.
L’indicateur de confiance établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est redressé en janvier. Il efface de la sorte l’essentiel de la diminution marquée enregistrée le mois précédent.
Toutes les composantes de l’indicateur ont progressé en janvier, à l’exception de celle qui se rapporte à la situation économique générale au Luxembourg, cette composante ayant accusé une légère détérioration. Les anticipations des ménages sur l’évolution du chômage au Luxembourg et sur leur capacité d’épargner se sont améliorées de façon prononcée en janvier, tandis que la composante « situation financière des ménages » a enregistré une augmentation mesurée.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.