Film about the BCL's missions and tasks
Balance des paiements du Luxembourg au cours de l’année 2010
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le Statec font savoir que la balance courante de l’année 2010 se solde par un excédent de 3,3 milliards d’euros qui se compare à un surplus de 2,6 milliards dégagé l’année précédente. L’accroissement de l’activité économique mondiale en 2010 a engendré une reprise des échanges internationaux de biens et services du Luxembourg. Sans pourtant atteindre les niveaux d’avant la crise, les opérations sur marchandises avec l’étranger connaissent en 2010 une augmentation en termes bruts (+14% pour les exportations et +17% pour les importations par rapport à 2009), ce qui se traduit par une aggravation du déficit de la balance commerciale (4 milliards en 2010, contre 3,1 milliards une année plus tôt). D’autre part, sous l’impulsion d’une hausse marquée des exportations de services financiers, la balance du commerce international de services connaît en 2010 une amélioration de quelque 4,8 milliards d’euros par rapport à 2009 pour laisser en 2010 un excédent record de 22,8 milliards d’euros.
Au cours de l’année 2010 les sorties nettes de capitaux atteignent 2,8 milliards d’euros. Les flux d’investissements directs et d’investissements de portefeuille enregistrent respectivement des entrées nettes de 16,7 milliards et de 31,2 milliards d’euros. Ces entrées nettes sont en grande partie compensées par des sorties nettes de 54,5 milliards d’euros dans les autres investissements (prêts et dépôts classiques).
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).