Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs enregistre une nouvelle hausse en avril 2011.
L’indicateur de confiance établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a progressé en avril.
Les composantes de l’indicateur ont affiché des évolutions contrastées en avril. Les anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg et à leur situation financière se sont dégradées par rapport à mars, tandis que la composante relative au taux de chômage s’est améliorée. Enfin, la composante relative à la capacité d’épargner s’est nettement redressée après deux mois de baisse.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.