Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs enregistre un net repli en octobre 2011.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est nettement replié en octobre, atteignant de la sorte sa valeur la plus faible depuis janvier 2010.
Toutes les composantes de l’indicateur ont connu une dégradation ce mois-ci. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg se sont assombries en octobre et ce pour le cinquième mois consécutif, tandis que la composante associée au taux de chômage s’est fortement détériorée par rapport au mois de septembre. Enfin, les composantes relatives à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages se sont repliées en octobre, gommant ainsi leurs évolutions favorables du mois passé.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.