Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se stabilise en novembre 2011.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est stabilisé en novembre, à son niveau le plus bas depuis janvier 2010.
Les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg se sont assombries en novembre pour le sixième mois consécutif, tandis que les trois autres composantes se sont améliorées. L’inquiétude des consommateurs face au chômage a légèrement diminué par rapport au mois passé et la composante relative à la situation financière des ménages s’est quelque peu redressée. La composante relative à la capacité d’épargner s’est pour sa part inscrite en nette hausse en novembre.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.