Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs en décembre 2011
Les composantes de l’indicateur de confiance ont affiché des évolutions contrastées. Les anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg se sont quelque peu éclaircies en décembre, après six mois consécutifs de baisse. L’inquiétude des consommateurs face au chômage a en revanche augmenté par rapport au mois passé tandis que la composante relative à la capacité d’épargner des ménages s’est inscrite en nette baisse en décembre. La composante relative à la situation financière des ménages est restée stable.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
|
|
|
Anticipations sur les douze prochains mois |
|||
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg |
Chômage au Luxembourg |
Situation financière des ménages |
Capacité d'épargner des ménages |
2009 |
décembre |
-5 |
-11 |
58 |
-1 |
49 |
2010 |
janvier |
-11 |
-17 |
62 |
1 |
34 |
|
février |
-6 |
-14 |
52 |
1 |
39 |
|
mars |
-2 |
-7 |
48 |
1 |
45 |
|
avril |
-5 |
-7 |
41 |
-3 |
33 |
|
mai |
-5 |
-25 |
31 |
-10 |
44 |
|
juin |
-1 |
-12 |
26 |
-7 |
40 |
|
juillet |
5 |
-9 |
19 |
-4 |
52 |
|
août |
6 |
-1 |
18 |
-1 |
43 |
|
septembre |
4 |
-7 |
18 |
3 |
38 |
|
octobre |
4 |
-1 |
22 |
-5 |
46 |
|
novembre |
6 |
1 |
24 |
0 |
46 |
|
décembre |
0 |
-1 |
35 |
-6 |
43 |
2011 |
janvier |
4 |
-2 |
30 |
-4 |
52 |
|
février |
2 |
2 |
30 |
-5 |
41 |
|
mars |
5 |
2 |
22 |
1 |
38 |
|
avril |
7 |
-1 |
19 |
-4 |
50 |
|
mai |
9 |
2 |
10 |
-3 |
46 |
|
juin |
6 |
-3 |
13 |
-3 |
43 |
|
juillet |
7 |
-4 |
20 |
1 |
49 |
|
août |
1 |
-12 |
28 |
-3 |
45 |
|
septembre |
-2 |
-22 |
32 |
0 |
46 |
|
octobre |
-8 |
-25 |
47 |
-4 |
43 |
|
novembre |
-8 |
-28 |
45 |
-3 |
47 |
|
décembre |
-8 |
-23 |
47 |
-3 |
40 |
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.