Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs enregistre un net repli en février 2012.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a enregistré un net repli en février.
Toutes les composantes de l’indicateur de confiance se sont inscrites en retrait ce mois-ci à l’exception des anticipations des ménages concernant la situation économique générale au Luxembourg, qui ont légèrement progressé en février. Les anticipations des ménages relatives au chômage, à leur situation financière et à leur capacité d’épargner se sont en revanche nettement dégradées en février.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau: Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.