Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est nettement amélioré en février, tout en demeurant significativement en-dessous de sa moyenne historique.
Toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière favorable en février, à l’exception des anticipations des ménages relatives à leur capacité d’épargner qui se sont uniquement stabilisées. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg se sont inscrites en très nette hausse en février, tandis que celles concernant le taux de chômage et leur situation financière s’améliorent plus modestement.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
|
|
|
Anticipations sur les douze prochains mois |
|||
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg |
Chômage au Luxembourg |
Situation financière des ménages |
Capacité d'épargner des ménages |
2011 |
février |
2 |
-1 |
26 |
-5 |
41 |
|
mars |
5 |
0 |
18 |
1 |
39 |
|
avril |
6 |
-5 |
17 |
-4 |
50 |
|
mai |
8 |
2 |
13 |
-3 |
46 |
|
juin |
5 |
-2 |
18 |
-3 |
43 |
|
juillet |
5 |
-1 |
27 |
1 |
49 |
|
août |
0 |
-9 |
34 |
-3 |
45 |
|
septembre |
-1 |
-14 |
38 |
0 |
47 |
|
octobre |
-8 |
-24 |
46 |
-4 |
43 |
|
novembre |
-7 |
-29 |
42 |
-3 |
48 |
|
décembre |
-7 |
-27 |
40 |
-3 |
41 |
2012 |
janvier |
-3 |
-23 |
35 |
-3 |
48 |
|
février |
-7 |
-22 |
40 |
-6 |
42 |
|
mars |
-5 |
-21 |
42 |
-2 |
47 |
|
avril |
-6 |
-24 |
40 |
-1 |
42 |
|
mai |
-7 |
-24 |
46 |
-8 |
47 |
|
juin |
-7 |
-21 |
48 |
-4 |
43 |
|
juillet |
-3 |
-19 |
45 |
0 |
50 |
|
août |
-8 |
-26 |
51 |
-3 |
47 |
|
septembre |
-9 |
-26 |
48 |
-7 |
44 |
|
octobre |
-15 |
-38 |
56 |
-11 |
46 |
|
novembre |
-12 |
-37 |
48 |
-8 |
44 |
|
décembre |
-12 |
-37 |
44 |
-9 |
43 |
2013 |
janvier |
-11 |
-32 |
43 |
-8 |
39 |
|
février |
-7 |
-22 |
42 |
-5 |
39 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.