Prince Henri Auditoire 02 BW

2 mai 2013: introduction du billet de 5 euros de la série «Europe»

30.04.2013

Ce 2 mai 2013, le nouveau billet de la série “Europe” sera introduit au Luxembourg, ainsi que dans les autres pays de la zone euro.

5euro_front_HR_europa  5euro_back_HR_europa

Signes de sécurité
Ce nouveau billet bénéficie des progrès technologiques réalisés dans l’impression des billets depuis l’introduction de la première série, il y a plus de dix ans, et comporte de nouveaux signes de sécurité perfectionnés. Ainsi, le filigrane et l’hologramme montrent un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à la nouvelle série de billets. L’élément visible au premier coup d’œil est le nombre émeraude qui, en inclinant le billet, change de couleur passant du vert émeraude au bleu profond et produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Enfin, de petites lignes imprimées en relief sur les bords, à gauche et à droite du billet, permettent de reconnaître facilement le billet, notamment aux aveugles et aux malvoyants.
Il est prévu que ces signes de sécurité soient intégrés dans l’ensemble des nouveaux billets. Ils sont faciles à vérifier grâce à la méthode consistant à « toucher, regarder et incliner » le billet.

Graphisme
Les billets de la nouvelle série conservent le graphisme « Époques et styles architecturaux » de la première série ainsi que les couleurs dominantes des différentes coupures. Leur mise en circulation commencera le 2 mai 2013 avec le billet de 5 euros. Les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros seront introduites, dans un ordre croissant, au cours des prochaines années.

Cours légal parallèle
Les billets de la première série continueront à circuler parallèlement aux nouveaux billets et pourront encore être utilisés comme moyen de paiement. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre auprès de sa banque pour les échanger. Les billets de la première série seront retirés progressivement de la circulation par la BCL au fur et à mesure qu’ils seront remis par les banques.
La date à laquelle les billets de la première série cesseront d’avoir cours légal sera annoncée longtemps à l’avance. Une fois qu’ils cesseront d’avoir cours légal, ils ne perdront pas pour autant leur valeur car ils pourront alors être échangés dans les banques centrales nationales de la zone euro.
Actuellement, près de 1,5 milliard de billets de 5 euros sont en circulation dans la zone euro. Ils seront remplacés au fur et à mesure par des billets de 5 euros série « Europe ».

Matériel d’information
Des brochures consacrées au nouveau billet de 5 euros sont à la disposition du grand public auprès des banques à guichets, ainsi que dans les guichets de l’Entreprise des Postes et Télécommunications.
Du matériel d’information est également à la disposition du grand public et des commerçants auprès du guichet de l’espace numismatique de la Banque centrale du Luxembourg, 43 avenue Monterey (heures d’ouverture: de 10h30 à 16h00), sur le site internet de la BCL (www.bcl.lu), sur le site internet de la Banque centrale européenne (www.nouveaux-billets-euro.eu) ou sur demande par email euro@bcl.lu ou par téléphone 4774 -1.

 

7+2