Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
L’indicateur de confiance des consommateurs a nettement progressé en septembre, pour le deuxième mois consécutif. Il revient de la sorte à son meilleur niveau depuis septembre 2011 et se rapproche de sa moyenne historique.
Toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué favorablement. Ainsi, les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg, à leur situation financière et à leur capacité d’épargner se sont sensiblement améliorées, tandis que leurs craintes concernant l’évolution future du chômage se sont amenuisées.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Source : BCL
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 5.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.