Film about the BCL's missions and tasks
Conférence par Monsieur Yves Mersch, membre du Directoire de la Banque centrale européenne, sur le thème « Towards a European Banking Union »
Cette conférence était organisée conjointement par l’association de droit luxembourgeois The Bridge – Forum Dialogue a.s.b.l. et l’European Investment Bank – Institute.
Près de 400 personnalités étaient présentes pour écouter M. Mersch sur ce sujet au cœur de l’actualité.
M. Mersch a rappelé la nécessité d’associer à l’Union économique et monétaire, une Union bancaire incluant un mécanisme unique de supervision (Single Supervisory Mechanism) et un mécanisme unique de résolution de défaillance bancaire (Single Resolution Mechanism).
Il est prévu que le mécanisme unique de supervision soit mis en place dans un délai d’un an et le mécanisme unique de résolution de défaillance bancaire à compter du 1er janvier 2015.
La Banque centrale européenne (BCE) sera l’autorité centrale du mécanisme unique de supervision et sera épaulée dans sa mission par les autorités de supervision nationales. Elle sera dotée de tous les pouvoirs nécessaires à l’exercice de ses fonctions de supervision, fonctions qui seront par ailleurs exercées indépendamment des autres missions de la BCE.
M. Gaston Reinesch, Directeur général de la Banque centrale du Luxembourg et Président du Bridge Forum Dialogue, M. Yves Mersch, membre du Directoire de la Banque centrale européenne ancien Président fondateur du Bridge Forum Dialogue et M. Werner Hoyer, Président de la BEI et Vice-président du Bridge Forum Dialogue (de g. à d.)