Film about the BCL's missions and tasks
Présentation du nouveau billet de 10 euros à la BCL
M. Serge Kolb, Directeur, a présenté aujourd’hui le nouveau billet de 10 euros à la presse et aux partenaires professionnels de la BCL.
- Le nouveau billet de 10 euros de la série « Europe » sera mis en circulation le 23 septembre 2014. Tous les acteurs concernés disposent ainsi de suffisamment de temps pour se préparer à l’introduction harmonieuse de la nouvelle coupure.
- Le nouveau billet sera facile à reconnaître dans la mesure où son graphisme est similaire à celui de la coupure de 10 euros de la première série. Il intègre les avancées technologiques réalisées dans le domaine de la conception des billets, ce qui lui assure une meilleure protection contre la contrefaçon. Sa durée de vie sera en outre plus longue.
- Les billets de la série « Europe » sont introduits progressivement sur plusieurs années.
- Les billets en euros sont un symbole tangible de l’Union européenne. 334 millions de personnes vivant dans dix-huit pays utilisent à présent l’euro.
Le nouveau billet de 10 euros a été remodelé et intègre plusieurs nouveaux signes de sécurité perfectionnés. Comme sur le nouveau billet de 5 euros, un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent, figure par exemple dans l’hologramme et le filigrane.
Comme celle de la première série, la nouvelle coupure de 10 euros sera très facile à vérifier, manuellement et visuellement, avec la méthode consistant à « toucher, regarder, incliner ». Outre le portrait d’Europe figurant dans l’hologramme et le filigrane, les billets présentent un nombre émeraude qui change de couleur selon leur inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond. Les billets de 5 et 10 euros de la série « Europe » ont une durée de vie plus longue grâce à l’application d’un enduit de protection. Dès lors, ils devront être remplacés moins fréquemment, permettant ainsi de réduire les coûts et l’incidence sur l’environnement. Au fil du temps, l’Eurosystème modernisera progressivement l’ensemble des billets en euros, dans l’ordre croissant.
Du matériel d’information est à la disposition du grand public et des commerçants auprès du guichet de l’espace numismatique de la Banque centrale du Luxembourg, 43 avenue Monterey (heures d’ouverture: de 10h30 à 16h00) et sur demande par email euro@bcl.lu ou par téléphone 4774 -1.
L’Eurosystème prend un certain nombre de mesures pour soutenir l’adaptation des machines acceptant des billets, des automates de traitement et des dispositifs d’authentification des billets jusqu’à la mise en circulation en septembre 2014 :
- les professionnels de la monnaie fiduciaire (établissements de crédit, transporteurs de fonds, fournisseurs de machines, …) peuvent obtenir moyennant signature d’un contrat de prêt garanti et l’engagement du respect de conditions de confidentialité et de sécurité, des exemplaires du nouveau billet de 10 euros auprès de la BCL (contact : euro2@bcl.lu);
- ces mêmes professionnels peuvent bénéficier d’un programme de partenariat qui donne accès à des informations privilégiées et à des outils et matériels électroniques (voir http://www.nouveaux-billets-euro.eu/Accès-direct/PARTENAIRES ou www.bcl.lu) pouvant être utilisés dans leurs publications.
Il est recommandé aux propriétaires d’automates de traitement et de dispositifs d’authentification des billets de prendre contact le plus tôt possible avec leurs fournisseurs ou les fabricants afin d’être prêts en vue de l’introduction du nouveau billet de 10 euros.