Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs recule nettement en avril 2014.L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a nettement reculé en avril, pour s’établir à -6 contre -2 en mars 2014.
Les anticipations des ménages relatives à leur situation financière constituent la seule composante ayant enregistré une amélioration, assez modeste de surcroît. Les anticipations des ménages ayant trait à la situation économique générale au Luxembourg ainsi que celles concernant leur capacité à épargner se sont fortement détériorées. De même, les inquiétudes se rapportant à l’évolution future du chômage ont augmenté.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous :
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.
________
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs (format pdf.)