Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs s’améliore légèrement en mai 2014.L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est légèrement amélioré en mai, pour s’établir à -4 contre -6 en mars 2014.
Les anticipations des ménages ayant trait à la situation économique générale au Luxembourg ainsi que celles concernant leur capacité à épargner se sont nettement améliorées. Les anticipations des ménages relatives à leur situation financière connaissent quant à elles une légère amélioration. En revanche, les inquiétudes se rapportant à l’évolution future du chômage ont quelque peu augmenté.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous:
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.
________
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs (format pdf.)