Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a diminué en septembre, pour s’établir à -9 contre -7 en août 2014.
L’ensemble des composantes de l’indicateur de confiance ont évolué à la baisse ce mois-ci. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg ainsi que celles ayant trait à leur capacité d’épargner ont très légèrement reculé. Les anticipations concernant le chômage au Luxembourg et la situation financière des ménages se sont plus fortement dégradées.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous:
|
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|
Anticipations sur les douze prochains mois |
|||
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg |
Chômage au Luxembourg |
Situation financière des ménages |
Capacité d'épargner des ménages |
2012 |
janvier |
-4 |
-23 |
38 |
-3 |
49 |
|
février |
-5 |
-22 |
39 |
-6 |
46 |
|
mars |
-5 |
-21 |
43 |
-3 |
47 |
|
avril |
-6 |
-24 |
41 |
-1 |
43 |
|
mai |
-8 |
-24 |
47 |
-5 |
45 |
|
juin |
-6 |
-21 |
46 |
-3 |
43 |
|
juillet |
-5 |
-19 |
45 |
-1 |
46 |
|
août |
-8 |
-26 |
49 |
-4 |
45 |
|
septembre |
-10 |
-26 |
47 |
-10 |
45 |
|
octobre |
-15 |
-38 |
56 |
-11 |
46 |
|
novembre |
-13 |
-37 |
48 |
-8 |
44 |
|
décembre |
-11 |
-37 |
44 |
-8 |
43 |
2013 |
janvier |
-11 |
-32 |
44 |
-8 |
42 |
|
février |
-7 |
-22 |
43 |
-5 |
41 |
|
mars |
-8 |
-25 |
42 |
-6 |
42 |
|
avril |
-7 |
-24 |
39 |
-6 |
42 |
|
mai |
-9 |
-26 |
47 |
-5 |
41 |
|
juin |
-10 |
-22 |
53 |
-3 |
37 |
|
juillet |
-12 |
-24 |
54 |
-6 |
37 |
|
août |
-8 |
-18 |
51 |
-2 |
40 |
|
septembre |
-4 |
-13 |
47 |
-2 |
46 |
|
octobre |
-1 |
-11 |
34 |
-2 |
43 |
|
novembre |
-1 |
-10 |
34 |
0 |
41 |
|
décembre |
-1 |
-10 |
31 |
-1 |
39 |
2014 |
janvier |
-2 |
-12 |
34 |
-4 |
42 |
|
février |
-1 |
-9 |
33 |
-6 |
43 |
|
mars |
-2 |
-12 |
31 |
-9 |
44 |
|
avril |
-6 |
-19 |
35 |
-7 |
36 |
|
mai |
-4 |
-14 |
36 |
-5 |
41 |
|
juin |
1 |
-9 |
29 |
-1 |
43 |
|
juillet |
-3 |
-8 |
38 |
-8 |
41 |
|
août |
-7 |
-18 |
38 |
-8 |
36 |
|
septembre |
-9 |
-19 |
43 |
-11 |
35 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.