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Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est nettement amélioré en octobre, pour s’établir à -3 contre -9 en septembre 2014.
Toutes les composantes de l’indicateur de confiance ont évolué de manière favorable ce mois-ci. Les anticipations des ménages relatives au chômage ainsi que celles ayant trait à leur capacité d’épargner ont connu la plus forte amélioration. Les anticipations concernant la situation économique générale au Luxembourg et la situation financière des ménages ont quant à elles enregistré une hausse plus modérée.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous:
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.