Film about the BCL's missions and tasks
Balance des paiements du Luxembourg au cours des trois premiers trimestres 2014
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que la balance courante s’est soldée par un excédent de près de 1.8 milliard d’euros sur les trois premiers trimestres de l’année 2014, contre 1.4 milliard à la même période de l’année précédente, soit une hausse de l’excédent courant de quelque 370 millions d’euros.
Alors que le déficit commercial se résorbe fortement (-1.2 milliard) sous l’effet d’une diminution des importations, le déficit engendré par le revenu primaire - et notamment celui des investissements – s’accentue de manière sensible (+2.2 milliards d’euros). L’excédent produit par les échanges internationaux de services augmente de près de 1.4 milliard d’euros, principalement sous l’effet des services financiers et des autres services aux entreprises.
Dans le compte financier, les flux d’investissements directs, les flux d’investissements de portefeuille, ainsi que les produits dérivés enregistrent des entrées nettes de 95 milliards d’euros pour les trois premiers trimestres 2014. Ces entrées nettes sont compensées par des sorties nettes de 96 milliards dans les autres investissements (prêts et dépôts classiques) de sorte que les transactions financières se soldent globalement par des sorties nettes de capitaux d’environs 1 milliard d’euros.
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).
Tableau : Balance des paiements du Luxembourg (en millions d'euros)