Film about the BCL's missions and tasks
Position extérieure globale à la fin de l'année 2014
Par rapport à la fin de l’année 2013, les avoirs financiers extérieurs du Luxembourg se sont accrus de 809 milliards d’euros pour atteindre 7 429 milliards d’euros à la fin de l’année 2014. Les engagements financiers vis-à-vis de l’étranger ont de leur coté progressé de 804 milliards en s’établissant à 7 408 milliards d’euros à fin décembre 2014. La position extérieure nette du Luxembourg, qui correspond à la différence entre les avoirs et les engagements financiers extérieurs, s’est ainsi accrue de 5 milliards d’euros en atteignant 21 milliards d’euros à la fin de l’année 2014.
La BCL vient de réviser fortement à la baisse la position extérieure nette du Luxembourg en application d’une nouvelle recommandation des Comités statistiques de la BCE et d’Eurostat sur le traitement statistique des avoirs et engagements financiers intra-Eurosystème résultant de la répartition des émissions des billets de banque. En effet, au sein de l’Euro-système, les billets en circulation sont répartis proportionnellement entre différentes banques centrales nationales sur base de la part détenue dans le capital de la BCE. Or une banque centrale peut mettre en circulation moins de billets ou plus que son quota basé sur sa part de capital. La différence entre ce quota et le montant effectivement mis en circulation donne lieu selon le cas à un avoir ou à un engagement financier envers l’Eurosytème. Jusqu'ici, ces avoirs et engagements ne figuraient pas dans la position extérieure du Luxembourg et ce conformémemnt à la recommandantion des Comités statistiques précités.
Dans le cas du Luxembourg, la BCL émet plus de billets que son quota basé sur sa part de capital, donnant lieu à des engagements financiers intra-Eurosystème relativement élevés. L'inclusion de ces engagements a pour effet de réduire significativement l'excédent de la position exterière nette du Luxembourg à 21 % de PIB en moyenne sur la période 2002-2014, comparé à 128 % de PIB en moyenne dans l’ancien traitement statistique.
Les données statistiques détaillées sont disponibles sur le site internet de la BCL (www.bcl.lu).