Film about the BCL's missions and tasks
Signature d’un accord de coopération entre la Toulouse School of Economics et la Banque centrale du Luxembourg
Photo : (à gauche) M. Gaston Reinesch, Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg (BCL),
et (à droite) M. Jean Tirole, Président de la Toulouse School of Economics (TSE) et Prix Nobel d'économie 2014
En date du 18 mai 2015, M. Gaston Reinesch, Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), et M. Jean Tirole, Président de la Toulouse School of Economics (TSE), ont signé un accord de coopération visant la mise en place d’une Chaire intitulée « Stabilité agrégée et banques centrales ».
La Chaire, financée par la BCL, a pour objet de promouvoir la recherche de haut niveau en relation avec des sujets touchant les banques centrales. La coopération entre les deux institutions se fera à travers un ensemble de vecteurs dont notamment des publications communes, des tutorats, des formations, l’organisation de conférences et d’ateliers de travail ainsi que l’accueil mutuel de chercheurs à la BCL et à la TSE.
La Chaire, qui réunit un ensemble de chercheurs de renom, autour des professeurs Jean Tirole et Patrick Fève, est mise en place pour une durée de cinq ans.
« Nous sommes très enthousiastes, après une suite de contacts dans le passé, d’ancrer à travers la mise en place d’une Chaire Banque Centrale notre coopération avec la TSE et Jean Tirole, dont les travaux de recherche ont été couronnés en 2014 par le Prix Nobel d’économie », s’est exprimé M. Reinesch. « Nous avons pour objectif de renforcer encore le volet de la recherche monétaire, financière et économique à la BCL, dans des domaines de première importance pour les banques centrales. Ce renforcement devrait également contribuer à l’enrichissement du dialogue économique et financier au Luxembourg», a-t-il ajouté.
En mettant l’accent sur la politique macroprudentielle et la régulation bancaire, ce partenariat souligne le besoin flagrant de recherche académique dans ce domaine. Comme le note Jean Tirole, «durant les vingt dernières années, les économistes ont fait beaucoup de progrès pour conceptualiser la liquidité, mais leurs théories doivent encore être affinées pour être opérationnelles à des fins prudentielles. Plus généralement, notre conception de la politique monétaire et prudentielle fait face à des défis nouveaux, allant de la migration vers de nouveaux intermédiaires financiers peu régulés à l’introduction de monnaies virtuelles ». « Au nom de toute la communauté TSE, je me réjouis de ce partenariat avec la Banque centrale du Luxembourg, et je remercie tout particulièrement le Gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg pour son soutien à nos travaux. »