Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se redresse nettement en avril 2015.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est nettement redressé en avril 2015.
Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg se sont très fortement améliorées en avril en progressant de 12 points. Une telle hausse n’avait pas été observée depuis février 2013. Les anticipations des ménages concernant leur situation financière se sont pour leur part redressées de manière plus modeste en avril. Les anticipations des ménages relatives au chômage au Luxembourg et à leur capacité d’épargner se sont au contraire légèrement dégradées ce mois-ci.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous:
|
|
|
Anticipations sur les douze prochains mois |
|||
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg |
Chômage au Luxembourg |
Situation financière des ménages |
Capacité d'épargner des ménages |
2013 |
avril |
-7 |
-25 |
38 |
-6 |
42 |
|
mai |
-9 |
-25 |
48 |
-6 |
41 |
|
juin |
-11 |
-21 |
56 |
-3 |
37 |
|
juillet |
-12 |
-24 |
57 |
-5 |
37 |
|
août |
-7 |
-17 |
51 |
-2 |
41 |
|
septembre |
-3 |
-12 |
47 |
1 |
46 |
|
octobre |
-1 |
-11 |
33 |
-2 |
43 |
|
novembre |
0 |
-10 |
33 |
1 |
41 |
|
décembre |
-2 |
-11 |
32 |
-2 |
39 |
2014 |
janvier |
-2 |
-11 |
34 |
-4 |
42 |
|
février |
-1 |
-9 |
32 |
-6 |
42 |
|
mars |
-2 |
-11 |
31 |
-7 |
42 |
|
avril |
-6 |
-20 |
35 |
-7 |
39 |
|
mai |
-4 |
-14 |
36 |
-6 |
40 |
|
juin |
0 |
-8 |
29 |
-2 |
41 |
|
juillet |
-4 |
-9 |
38 |
-9 |
40 |
|
août |
-7 |
-18 |
38 |
-7 |
37 |
|
septembre |
-9 |
-20 |
42 |
-9 |
37 |
|
octobre |
-4 |
-15 |
33 |
-7 |
39 |
|
novembre |
-5 |
-20 |
31 |
-8 |
39 |
|
décembre |
-4 |
-25 |
29 |
-4 |
41 |
2015 |
janvier |
-4 |
-23 |
25 |
-7 |
41 |
|
février |
1 |
-15 |
21 |
-4 |
42 |
|
mars |
-3 |
-18 |
24 |
-5 |
36 |
|
avril |
1 |
-6 |
25 |
-2 |
35 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.