Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs poursuit sa baisse en septembre 2015.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a enregistré une nouvelle baisse en septembre 2015.
Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière défavorable ce mois-ci, à l’exception des anticipations des ménages sur leur capacité d’épargner qui sont restées stables. Les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg et à leur situation financière se sont repliées en septembre après avoir progressé le mois précédent. L’inquiétude des ménages face au chômage au Luxembourg a enregistré en septembre son quatrième mois consécutif de hausse. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes – affiche un nouveau repli en septembre 2015.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont repris dans le tableau ci-dessous:
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.