Film about the BCL's missions and tasks
Présentation de la pièce de collection « D’Maus Ketti »
Ce vendredi 3 juin 2016, Monsieur Serge Kolb, Directeur de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), a procédé dans les locaux de la BCL à la présentation officielle de la nouvelle pièce de collection « D’Maus Ketti » en présence des héritiers du dessinateur Willy Faber et d’héritiers de l’écrivain Auguste Liesch, auteur de la fable « D’Maus Ketti ».
M. Serge Kolb, Directeur de la BCL (centre), avec les héritiers du dessinateur Willy Faber et d’héritiers de l’écrivain Auguste Liesch, auteur de la fable « D’Maus Ketti »
Cette pièce en or équitable « D’Maus Ketti » constitue la sixième pièce de la série « HISTOIRE CULTURELLE DU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG » et la deuxième pièce en or équitable émise par la Banque centrale du Luxembourg. La pièce présente les caractéristiques suivantes :
- à l’avers figurent l’effigie de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, l’indication «LËTZEBUERG», le logo indiquant l’origine «Fairtrade» du métal et le millésime « 2016 » ;
- au revers figurent une représentation de la souris «D’Maus Ketti», d’après le dessin de Willy Faber tel que reproduit sur la couverture de l’édition de 1969 de l’œuvre littéraire d’Auguste Liesch ainsi que la valeur faciale de 10 euro ;
- frappée en qualité « Proof », la pièce a une tranche lisse, un diamètre de 16 mm, un poids d’ 1/10 d’once d’or pur, soit 3,11 g par pièce, titre de 0,999 d’or fin Fairtrade. Elle est vendue au prix de 160 €.
A cette occasion, Monsieur Serge Kolb, Directeur de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), a également procédé à la présentation officielle de la pièce de collection « Château de Clervaux ». Cette pièce en argent et niobium est la huitième pièce de la série « CHÂTEAUX DU LUXEMBOURG ». Elle présente les caractéristiques suivantes :
- à l’avers figurent l’effigie de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, l’indication «LËTZEBUERG» et le millésime « 2016 » ;
- au revers figurent une représentation du château de Clervaux en arrière-plan composé de plusieurs corps de bâtiment, le blason représentant les armoiries des seigneurs de Clervaux, le nom de Clervaux en haut et la valeur faciale de 5 euros.
- frappée en qualité « Proof », la pièce a une tranche lisse, un diamètre de 34 mm, un poids de 16,60 grammes comprenant 10,10 grammes d’argent au titre de 0,925 et 6,5 grammes de niobium. Le prix de vente est fixé à 85 €.