Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

28.10.2016

La confiance des consommateurs se stabilise en octobre 2016.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est stabilisé en octobre 2016.

Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci.

En octobre, l’inquiétude des ménages face au chômage est restée stable. Les ménages ont par ailleurs sensiblement révisé à la baisse leurs anticipations relatives à la situation économique générale au Luxembourg et à leur capacité d’épargner. En revanche, les ménages ont fortement révisé à la hausse leurs anticipations relatives à leur situation financière. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est stabilisé en octobre 2016.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous : 

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2014

octobre

-3

-16

33

-7

43

 

novembre

-6

-21

31

-8

37

 

décembre

-4

-25

28

-5

41

2015

janvier

-3

-23

24

-7

41

 

février

0

-15

21

-4

42

 

mars

-2

-17

24

-4

36

 

avril

1

-7

24

-2

35

 

mai

2

-7

20

0

36

 

juin

1

-8

23

-2

36

 

juillet

2

-10

24

-2

45

 

août

1

-9

26

0

41

 

septembre

0

-10

27

-2

41

 

octobre

-1

-12

28

0

35

 

novembre

1

-10

21

-1

38

 

décembre

5

-10

12

-1

43

2016

janvier

6

-4

10

0

38

 

février

8

-6

11

1

46

 

mars

10

-3

7

5

45

 

avril

7

-5

1

3

32

 

mai

8

-1

8

1

41

 

juin

10

-1

6

2

45

 

juillet

7

0

12

1

41

 

août

10

-3

5

5

44

 

septembre

5

-2

11

1

34

 

octobre

5

-5

11

7

31

 

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

 

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.