Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

29.09.2017

La confiance des consommateurs se redresse en septembre 2017.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est redressé en septembre 2017.

Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci.

En septembre, les ménages ont sensiblement revu à la hausse leurs anticipations relatives à la situation économique générale au Luxembourg et à leur situation financière. L’inquiétude des ménages face au chômage a de son côté progressé et ceci pour le quatrième mois consécutif. Enfin, les anticipations des ménages relatives à leur capacité d’épargner sont restées stables. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est redressé en septembre 2017.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2015

septembre

0

-14

26

-2

41

 

octobre

-1

-10

27

0

34

 

novembre

3

-7

21

-1

39

 

décembre

5

-6

13

-1

41

2016

janvier

5

-3

11

0

35

 

février

7

-5

11

1

45

 

mars

9

-4

8

5

44

 

avril

8

-4

3

3

34

 

mai

8

-3

8

2

42

 

juin

10

-3

7

2

46

 

juillet

7

-3

11

1

41

 

août

10

-4

5

5

45

 

septembre

5

-5

10

1

35

 

octobre

6

-3

10

7

31

 

novembre

11

2

3

5

40

 

décembre

14

4

3

5

50

2017

janvier

10

1

6

4

41

 

février

10

1

3

3

38

 

mars

16

3

-4

8

49

 

avril

15

6

-1

3

49

 

mai

17

7

-8

2

49

 

juin

13

3

0

3

47

 

juillet

13

6

1

3

45

 

août

12

4

2

2

45

 

septembre

14

8

4

7

45

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

 

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.