Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
**** Remarques importantes :
La Banque centrale du Luxembourg a révisé la composition de son indicateur de confiance des consommateurs. À compter de janvier 2019 et conformément à la nouvelle méthodologie de la Commission européenne[1], l’indicateur de confiance des consommateurs du Luxembourg résulte de la moyenne de quatre soldes: 1) les anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg; (2) la perception de leur situation financière au cours des 12 derniers mois; (3) les anticipations relatives à leur situation financière au cours des 12 prochains mois; et (4) les intentions des ménages en termes d’achats importants (meubles, biens électriques…).
Le nouvel indicateur de confiance des consommateurs du Luxembourg a été reconstitué sur toute la période historique (janvier 2002-décembre 2018). ****
La confiance des consommateurs rebondit en mars 2019.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a rebondi en mars 2019.
Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci à l’exception de celle relative à la situation économique générale au Luxembourg qui a légèrement reculé. En mars, les perceptions et les anticipations des consommateurs relatives à leur situation financière se sont améliorées. Les intentions des consommateurs en termes d’achats importants ont été, de leur côté, fortement révisées à la hausse.
Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[2] – a rebondi en mars 2019.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois |
Situation financière passée des ménages -douze derniers mois |
Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois |
Achats importants - intentions des ménages |
2017 |
mars |
2 |
2 |
4 |
8 |
-7 |
|
avril |
-2 |
6 |
3 |
3 |
-20 |
|
mai |
0 |
8 |
3 |
2 |
-13 |
|
juin |
2 |
6 |
3 |
3 |
-2 |
|
juillet |
-1 |
9 |
2 |
3 |
-17 |
|
août |
-1 |
7 |
1 |
2 |
-14 |
|
septembre |
1 |
11 |
1 |
7 |
-15 |
|
octobre |
-1 |
11 |
0 |
3 |
-15 |
|
novembre |
2 |
10 |
5 |
6 |
-13 |
|
décembre |
-1 |
4 |
4 |
3 |
-16 |
2018 |
janvier |
3 |
15 |
5 |
6 |
-14 |
|
février |
1 |
10 |
3 |
3 |
-14 |
|
mars |
-2 |
4 |
2 |
6 |
-18 |
|
avril |
-3 |
4 |
1 |
3 |
-20 |
|
mai |
-2 |
6 |
1 |
5 |
-19 |
|
juin |
-3 |
3 |
2 |
4 |
-20 |
|
juillet |
1 |
8 |
4 |
5 |
-14 |
|
août |
-2 |
2 |
3 |
5 |
-16 |
|
septembre |
-1 |
4 |
5 |
3 |
-17 |
|
octobre |
-2 |
4 |
3 |
6 |
-24 |
|
novembre |
1 |
8 |
4 |
6 |
-12 |
|
décembre |
-1 |
8 |
2 |
4 |
-17 |
2019 |
janvier |
1 |
6 |
4 |
5 |
-12 |
|
février |
-1 |
3 |
-1 |
5 |
-11 |
|
mars |
2 |
2 |
1 |
7 |
-2 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.
Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.
[1] Commission européenne (2018) “A revised Consumer Confidence Indicator”, Note du 21 décembre 2018 (https://ec.europa.eu/info/files/revised-consumer-confidence-indicator_en).
[2] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.