Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.01.2020

La confiance des consommateurs recule en janvier 2020.

 

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a reculé en janvier 2020.

Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière défavorable ce mois-ci, à l’exception de celle relative aux intentions des ménages en termes d’achats importants qui a progressé.

En janvier, les anticipations des ménages concernant d’une part la situation économique générale au Luxembourg et, d’autre part, leur situation financière ont été sensiblement révisées à la baisse. La composante relative à la situation financière passée des ménages a, de son côté, été légèrement abaissée.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a reculé en janvier 2020.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2018

janvier

3

15

5

6

-15

 

février

0

10

3

3

-15

 

mars

-2

4

2

6

-20

 

avril

-3

4

1

3

-18

 

mai

-2

6

1

5

-19

 

juin

-2

3

2

4

-18

 

juillet

1

8

4

6

-13

 

août

-2

2

3

6

-17

 

septembre

-2

4

6

2

-18

 

octobre

-2

4

4

7

-23

 

novembre

2

8

4

6

-12

 

décembre

-1

8

2

3

-16

2019

janvier

1

6

3

6

-13

 

février

-1

3

-1

5

-12

 

mars

1

2

1

7

-4

 

avril

0

4

1

2

-7

 

mai

1

3

6

5

-8

 

juin

-1

6

0

6

-14

 

juillet

-1

4

-2

6

-12

 

août

0

5

-1

6

-11

 

septembre

-3

-3

-4

4

-10

 

octobre

-5

-8

-2

2

-11

 

novembre

-2

0

-2

6

-12

 

décembre

-2

-6

-1

5

-7

2020

janvier

-4

-9

-2

1

-5

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.