Film sur les missions et activités de la BCL
Publication de la Revue de stabilité financière 2021
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) publie aujourd’hui l’édition 2021 de sa Revue de stabilité financière.
La Revue de stabilité financière constitue un levier analytique important pour la BCL dans l’accomplissement de sa mission en matière de stabilité financière et/ou d’évaluation des risques structurels et cycliques susceptibles d’affecter la résilience des principales composantes du secteur financier luxembourgeois. Les évaluations régulières des risques et des vulnérabilités spécifiques au secteur financier, tant au niveau agrégé qu’individuel, offrent à la BCL des informations substantielles lui permettant de contribuer à la fois à la conduite de la politique macroprudentielle au Luxembourg, à travers sa participation au niveau national au Comité du Risque Systémique, mais aussi au niveau européen en tant que membre du CERS[1].
La Revue de stabilité financière 2021 traite de multiples problématiques à travers trois chapitres. Le premier chapitre présente les tendances principales de la situation économique au niveau global, en Europe et au Luxembourg, au cours de la période récente ainsi que les projections de croissance économique réalisées par les institutions internationales pour les années 2021 et 2022. En outre, le chapitre incorpore une mise à jour des indicateurs de risque permettant le suivi des vulnérabilités associées à la poursuite de la croissance soutenue des prix de l’immobilier résidentiel et de l’endettement des ménages luxembourgeois. Ces deux risques demeurent au centre des préoccupations des autorités macroprudentielles nationales en particulier dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 qui a fortement affecté le revenu disponible des ménages dont la situation financière s’est davantage fragilisée compte tenu du niveau important de leur endettement.
Le second chapitre propose une vue d’ensemble des principaux évènements des marchés financiers ayant affecté les différentes classes d’actifs au cours des derniers mois. Ce chapitre présente une évaluation des risques potentiels de contagion provoqués par le retournement de l’aversion pour le risque des investisseurs, mesurée par les indicateurs de la BCL et le déplacement des densités neutres au risque.
Le chapitre trois revient sur les développements récents ainsi que l’évaluation des risques dans les différentes composantes du secteur financier luxembourgeois, en l’occurrence les établissements de crédit, les fonds d’investissement et les sociétés d’assurance et de réassurance. Ce chapitre est enrichi par l’introduction de multiples encadrés analytiques traitant des risques et/ou des problématiques spécifiques ayant trait à la politique macroprudentielle.
Enfin, et comme chaque année, la Revue de stabilité financière propose en annexe quatre études spécifiques.
La première analyse présente une étude descriptive de l’importance du risque climatique pour le secteur financier luxembourgeois et de son impact éventuel sur la stabilité financière.
La deuxième analyse s’appuie sur la construction d’un modèle d’équilibre général stochastique pour le calibrage optimal des limites au ratio prêt-valeur et au ratio service de la dette-revenu, tout en tenant compte du risque de défaut de paiement sur les prêts immobiliers au Luxembourg. L’optimalité du calibrage des instruments macroprudentiels est évaluée sous l’hypothèse d’un double choc d’offre et de demande équivalent à celui de la pandémie de la Covid-19.
La troisième analyse quantifie tout d’abord le niveau de la dette « soutenable » des ménages au Luxembourg à partir de l’estimation de deux modèles économétriques. L’étude détermine ensuite le ratio prêt-valeur (LTV) moyen nécessaire à la convergence du ratio de la dette des ménages par rapport au revenu disponible vers son niveau « soutenable ».
Enfin, la quatrième analyse évalue l’efficacité en termes d’atténuation du cycle de crédit et de résilience du secteur bancaire luxembourgeois, de deux instruments macroprudentiels, à savoir le coussin de conservation des fonds propres et le coussin pour les « Autres établissements d’importance systémique » activés respectivement en 2014 et 2016.
La Revue de stabilité financière 2021 est disponible sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles, auprès de la BCL (info@bcl.lu) et peut également être téléchargée sur le site internet de la BCL (www.bcl.lu).
[1] Le Comité européen du risque systémique.