Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs enregistre une nouvelle baisse en septembre 2022.
Les entretiens téléphoniques ont été réalisés entre le 1er et le 15 septembre 2022.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a enregistré une nouvelle baisse en septembre 2022 pour atteindre le niveau le plus bas observé depuis janvier 2002, date à laquelle les données ont été établies pour la première fois.
Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci. En septembre, les anticipations des ménages portant sur la situation économique générale au Luxembourg ont été abaissées, tandis que celles portant sur leur situation financière ont enregistré une baisse quasi record, atteignant ainsi un nouveau minimum historique. En revanche, la perception des ménages concernant leur situation financière passée, qui avait atteint un minimum historique le mois passé, s’est améliorée tandis que leurs intentions en termes d’achats importants se sont redressées.
Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a enregistré une nouvelle baisse en septembre 2022.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois |
Situation financière passée des ménages -douze derniers mois |
Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois |
Achats importants - intentions des ménages |
2020 |
septembre |
-12 |
-17 |
-7 |
-6 |
-18 |
|
octobre |
-9 |
-21 |
-4 |
-1 |
-12 |
|
novembre |
-13 |
-35 |
2 |
-1 |
-17 |
|
décembre |
-11 |
-22 |
-5 |
0 |
-15 |
2021 |
janvier |
-7 |
-14 |
2 |
0 |
-17 |
|
février |
-9 |
-21 |
0 |
0 |
-15 |
|
mars |
-7 |
-8 |
-5 |
-1 |
-13 |
|
avril |
-3 |
-3 |
-3 |
2 |
-7 |
|
mai |
0 |
11 |
-2 |
2 |
-12 |
|
juin |
2 |
19 |
-2 |
1 |
-12 |
|
juillet |
-3 |
9 |
-5 |
1 |
-18 |
|
août |
-2 |
5 |
0 |
1 |
-12 |
|
septembre |
-2 |
8 |
-2 |
2 |
-16 |
|
octobre |
-4 |
8 |
-5 |
-3 |
-15 |
|
novembre |
-8 |
-5 |
-7 |
-8 |
-10 |
|
décembre |
-7 |
-9 |
-5 |
-3 |
-13 |
2022 |
janvier |
-7 |
-6 |
-1 |
-4 |
-19 |
|
février |
-7 |
-3 |
-9 |
-7 |
-10 |
|
mars |
-24 |
-45 |
-12 |
-18 |
-21 |
|
avril |
-22 |
-34 |
-17 |
-18 |
-19 |
|
mai |
-21 |
-32 |
-16 |
-16 |
-20 |
|
juin |
-22 |
-36 |
-16 |
-18 |
-20 |
|
juillet |
-23 |
-42 |
-15 |
-17 |
-18 |
|
août |
-26 |
-41 |
-20 |
-17 |
-27 |
|
septembre |
-30 |
-46 |
-17 |
-30 |
-25 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.