Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

30.11.2022

La confiance des consommateurs poursuit sa remontée en novembre 2022.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg est repassé au-dessus du niveau affiché en août.

Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci, à l’exception de celle relative aux intentions en termes d’achats importants qui s’est dégradée. En novembre, la perception des ménages concernant leur situation financière s’est améliorée, de même que leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg. De leur côté, les anticipations des ménages relatives à leur situation financière ont été très nettement révisées à la hausse.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a poursuivi sa remontée en novembre 2022.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous : 

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2020

novembre

-13

-35

2

-1

-17

 

décembre

-11

-22

-5

0

-15

 2021 

janvier

-7

-14

2

0

-17

 

février

-9

-21

0

0

-15

 

mars

-7

-8

-5

-1

-13

 

avril

-3

-3

-3

2

-7

 

mai

0

11

-2

2

-12

 

juin

2

19

-2

1

-12

 

juillet

-3

9

-5

1

-18

 

août

-2

5

0

1

-12

 

septembre

-2

8

-2

2

-16

 

octobre

-4

8

-5

-3

-15

 

novembre

-8

-5

-7

-8

-10

 

décembre

-7

-9

-5

-3

-13

 2022 

janvier

-7

-6

-1

-4

-19

 

février

-7

-3

-9

-7

-10

 

mars

-24

-45

-12

-18

-21

 

avril

-22

-34

-17

-18

-19

 

mai

-21

-32

-16

-16

-20

 

juin

-22

-36

-16

-18

-20

 

juillet

-23

-42

-15

-17

-18

 

août

-26

-41

-20

-17

-27

 

septembre

-30

-46

-17

-30

-25

 

octobre

-27

-41

-17

-25

-25

 

novembre

-25

-40

-14

-13

-31

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.