Prince Henri Auditoire 02 BW

Communication de la BCL sur les interactions financières du système financier luxembourgeois avec des contreparties résidentes dans la Fédération de Russie

17.02.2023

La présente communication a pour objet d’informer sur des interactions financières du système financier luxembourgeois avec des contreparties résidentes dans la Fédération de Russie (Russie). Cette communication fait connaître les données au 31 décembre 2022. Elle actualise la précédente publication du 3 mars 2022.

1 Les banques

Sur la base des chiffres provisoires, on note que l’exposition des banques luxembourgeoises sur des contreparties russes se chiffre à quelques 2 369 millions d’euros au 31 décembre 2022, soit 0,25% du total des actifs des banques luxembourgeoises qui se chiffre à 938 915 millions d’euros.

Le tableau qui suit fournit un aperçu sur l’évolution des engagements envers des résidents de la Fédération de Russie pour les principaux postes de l’actif du bilan des banques luxembourgeoises. 

Tableau: Décomposition de l’exposition des banques luxembourgeoises sur des résidents de la Fédération de Russie
(en millions d'euros)

tab 1_ r

Il convient de préciser que l'exposition totale sur des résidents de la Fédération de Russie se compose à raison de quelque 11,9% d'engagements libellés en rouble russe (RUB); en effet, pour un volume total de 2 369 millions d'euros, 282 millions sont libellés en RUB. 

Les dépôts effectués par des résidents de la Fédération de Russie auprès des banques luxembourgeoises s’élèvent à 3 689 millions d’euros au 31 décembre 2022, comme il relève du tableau suivant. 

Tableau: Décomposition des dettes des banques luxembourgeoises à l’égard de résidents de la Fédération de Russie
(en millions d'euros)

tab 2_ r

2 Les fonds d'investissements

Les fonds d’investissement luxembourgeois affichent une exposition de 1 232 millions d'euros sur des résidents de la Fédération de Russie, soit 0,02% du total des actifs des fonds d’investissement luxembourgeois qui se chiffre à 6 325 milliards d’euros. Dans ce contexte, il convient de préciser que les fonds d’investissement monétaires n’ont pas d’exposition sur des résidents de la Fédération de Russie. 

Le tableau qui suit fournit un aperçu sur l’évolution des engagements envers des résidents de la Fédération de Russie pour les principaux postes de l’actif du bilan des fonds d’investissement non monétaires luxembourgeois. 

Tableau: Décomposition des actifs détenus par les fonds d'investissement non monétaires luxembourgeois sur des résidents de la Fédération de Russie
(en millions d'euros)

tab 3_r

Finalement, il convient de préciser que l'exposition totale sur des résidents de la Fédération de Russie se compose majoritairement d'engagements libellés en rouble russe; en effet, pour un volume total de 1 232 millions d'euros, 1 018 millions d'euros sont libellés en rouble russe (RUB).

Par ailleurs, d’autes données bilatérales avec la Fédération de Russie sont disponibles sur le site de la BCL (https://www.bcl.lu/fr/statistiques/series_statistiques_luxembourg/index.html).

En particulier, le public intéressé par les données bilatérales peut se référer aux tableaux statistiques suivants :