Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs progresse nettement en mars 2023.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a nettement progressé en mars.
Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci, à l’exception de celle relative aux anticipations des ménages portant sur la situation économique générale au Luxembourg qui est restée stable. En mars, la perception des ménages concernant leur situation financière ainsi que leurs intentions en termes d’achats importants ont sensiblement progressé. Les anticipations des ménages portant sur leur situation financière se sont de leur côté plus modestement améliorées.
Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a nettement progressé en mars 2023.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois |
Situation financière passée des ménages -douze derniers mois |
Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois |
Achats importants - intentions des ménages |
2021 |
mars |
-7 |
-8 |
-6 |
-1 |
-13 |
|
avril |
-3 |
-3 |
-2 |
3 |
-7 |
|
mai |
-1 |
11 |
-2 |
1 |
-12 |
|
juin |
2 |
19 |
-1 |
1 |
-11 |
|
juillet |
-3 |
9 |
-4 |
1 |
-18 |
|
août |
-1 |
5 |
1 |
2 |
-12 |
|
septembre |
-2 |
8 |
-1 |
2 |
-16 |
|
octobre |
-4 |
8 |
-5 |
-3 |
-15 |
|
novembre |
-8 |
-5 |
-8 |
-8 |
-10 |
|
décembre |
-7 |
-9 |
-4 |
-3 |
-13 |
2022 |
janvier |
-8 |
-6 |
-4 |
-4 |
-19 |
|
février |
-8 |
-3 |
-10 |
-7 |
-10 |
|
mars |
-24 |
-45 |
-13 |
-18 |
-21 |
|
avril |
-22 |
-34 |
-16 |
-19 |
-19 |
|
mai |
-21 |
-32 |
-16 |
-16 |
-20 |
|
juin |
-22 |
-35 |
-15 |
-18 |
-20 |
|
juillet |
-23 |
-42 |
-14 |
-17 |
-18 |
|
août |
-26 |
-42 |
-19 |
-17 |
-27 |
|
septembre |
-29 |
-46 |
-17 |
-30 |
-25 |
|
octobre |
-27 |
-41 |
-16 |
-25 |
-25 |
|
novembre |
-25 |
-40 |
-14 |
-13 |
-30 |
|
décembre |
-20 |
-30 |
-15 |
-16 |
-20 |
2023 |
janvier |
-17 |
-23 |
-16 |
-7 |
-20 |
|
février |
-17 |
-18 |
-18 |
-5 |
-26 |
|
mars |
-13 |
-18 |
-14 |
-3 |
-19 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.
Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.