Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs poursuit sa progression en juin 2023.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a poursuivi sa progression en juin.
Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci, à l’exception de celle relative à la perception des ménages concernant leur situation financière passée qui est restée stable. En juin, les ménages ont révisé à la hausse leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg de manière très nette et, dans des proportions moindres, celles portant sur leur situation financière future. Les intentions des ménages en termes d’achats importants ont de leur côté enregistré une nouvelle fois une hausse notable. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a poursuivi sa progression en juin.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois |
Situation financière passée des ménages -douze derniers mois |
Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois |
Achats importants - intentions des ménages |
2021 |
juin |
2 |
19 |
-1 |
1 |
-11 |
|
juillet |
-3 |
9 |
-4 |
1 |
-18 |
|
août |
-1 |
5 |
1 |
2 |
-12 |
|
septembre |
-2 |
8 |
-1 |
2 |
-16 |
|
octobre |
-4 |
8 |
-5 |
-3 |
-15 |
|
novembre |
-8 |
-5 |
-8 |
-8 |
-10 |
|
décembre |
-7 |
-9 |
-4 |
-3 |
-13 |
2022 |
janvier |
-8 |
-6 |
-4 |
-4 |
-19 |
|
février |
-8 |
-3 |
-10 |
-7 |
-10 |
|
mars |
-24 |
-45 |
-13 |
-18 |
-21 |
|
avril |
-22 |
-34 |
-16 |
-19 |
-19 |
|
mai |
-21 |
-32 |
-16 |
-16 |
-20 |
|
juin |
-22 |
-35 |
-15 |
-18 |
-20 |
|
juillet |
-23 |
-42 |
-14 |
-17 |
-18 |
|
août |
-26 |
-42 |
-19 |
-17 |
-27 |
|
septembre |
-29 |
-46 |
-17 |
-30 |
-25 |
|
octobre |
-27 |
-41 |
-16 |
-25 |
-25 |
|
novembre |
-25 |
-40 |
-14 |
-13 |
-30 |
|
décembre |
-20 |
-30 |
-15 |
-16 |
-20 |
2023 |
janvier |
-17 |
-23 |
-16 |
-7 |
-20 |
|
février |
-17 |
-18 |
-18 |
-5 |
-26 |
|
mars |
-13 |
-18 |
-14 |
-3 |
-19 |
|
avril |
-19 |
-23 |
-16 |
-6 |
-29 |
|
mai |
-16 |
-22 |
-13 |
-5 |
-22 |
|
juin |
-12 |
-12 |
-13 |
-3 |
-19 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.
Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.