Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se redresse quelque peu en novembre 2023.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est quelque peu redressé en novembre 2023.
Toutes composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci à l’exception des intentions des ménages en termes d’achats importants qui ont fortement reculé. En novembre, les ménages ont rehaussé de manière notable leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg et, dans une moindre mesure, celles portant sur leur situation financière future. Ils ont en revanche fortement révisé à la hausse leurs perceptions concernant leur situation financière passée. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs - qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] - s’est quelque peu redressé en novembre.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois |
Situation financière passée des ménages -douze derniers mois |
Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois |
Achats importants - intentions des ménages |
2021 |
novembre |
-8 |
-5 |
-8 |
-8 |
-10 |
|
décembre |
-7 |
-9 |
-4 |
-3 |
-13 |
2022 |
janvier |
-8 |
-6 |
-4 |
-4 |
-19 |
|
février |
-8 |
-3 |
-10 |
-7 |
-10 |
|
mars |
-24 |
-45 |
-13 |
-18 |
-21 |
|
avril |
-22 |
-34 |
-16 |
-19 |
-19 |
|
mai |
-21 |
-32 |
-16 |
-16 |
-20 |
|
juin |
-22 |
-35 |
-15 |
-18 |
-20 |
|
juillet |
-23 |
-42 |
-14 |
-17 |
-18 |
|
août |
-26 |
-42 |
-19 |
-17 |
-27 |
|
septembre |
-29 |
-46 |
-17 |
-30 |
-25 |
|
octobre |
-27 |
-41 |
-16 |
-25 |
-25 |
|
novembre |
-25 |
-40 |
-14 |
-13 |
-30 |
|
décembre |
-20 |
-30 |
-15 |
-16 |
-20 |
2023 |
janvier |
-17 |
-23 |
-16 |
-7 |
-20 |
|
février |
-17 |
-18 |
-18 |
-5 |
-26 |
|
mars |
-13 |
-18 |
-14 |
-3 |
-19 |
|
avril |
-19 |
-23 |
-16 |
-6 |
-29 |
|
mai |
-16 |
-22 |
-13 |
-5 |
-22 |
|
juin |
-12 |
-12 |
-13 |
-3 |
-19 |
|
juillet |
-17 |
-15 |
-18 |
-5 |
-30 |
|
août |
-14 |
-23 |
-7 |
-2 |
-23 |
|
septembre |
-17 |
-25 |
-10 |
-5 |
-27 |
|
octobre |
-17 |
-20 |
-17 |
-7 |
-26 |
|
novembre |
-16 |
-17 |
-10 |
-6 |
-32 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.