Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

03.02.2025

La confiance des consommateurs progresse nettement en janvier 2025.

 

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a nettement progressé en janvier 2025.

Toutes les composantes de l’indicateur ont évolué de manière favorable ce mois-ci. En janvier, la perception des ménages concernant leur situation financière passée s’est sensiblement améliorée. Les ménages ont révisé à la hausse leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg ainsi que celles portant sur leur propre situation financière future. Enfin, ils ont eu davantage l’intention d’effectuer des achats importants.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs - qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] - a nettement progressé en janvier 2025.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2023 

janvier

-17

-22

-15

-8

-22

 

février

-17

-17

-17

-5

-28

 

mars

-14

-17

-14

-4

-21

 

avril

-18

-23

-17

-6

-26

 

mai

-16

-24

-14

-4

-22

 

juin

-13

-17

-13

-4

-19

 

juillet

-17

-19

-17

-5

-29

 

août

-14

-23

-8

-2

-23

 

septembre

-17

-26

-11

-4

-27

 

octobre

-17

-19

-17

-7

-26

 

novembre

-15

-14

-10

-5

-32

 

décembre

-13

-10

-9

-4

-29

2024 

janvier

-13

-17

-9

-4

-21

 

février

-13

-19

-14

-5

-15

 

mars

-11

-16

-6

1

-22

 

avril

-8

-9

-6

2

-21

 

mai

-11

-15

-6

-2

-21

 

juin

-9

-13

-10

1

-16

 

juillet

-13

-13

-9

-5

-24

 

août

-13

-14

-3

-4

-31

 

septembre

-10

-12

-5

-2

-21

 

octobre

-9

-7

-8

1

-24

 

novembre

-13

-16

-12

-1

-24

 

décembre

-12

-15

-9

-5

-21

2025 

janvier

-8

-13

-4

-1

-14

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.