Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

28.03.2025

La confiance des consommateurs recule légèrement en mars 2025.

 

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a légèrement reculé en mars 2025.

Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci. En mars, la perception des ménages concernant leur situation financière passée s’est sensiblement améliorée. De même, les anticipations des ménages portant tant sur la situation économique générale au Luxembourg que sur leur propre situation financière future ont progressé. En revanche, leurs intentions en termes d’achats importants ont très fortement baissé.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs - qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] - a légèrement reculé en mars 2025.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois

Situation financière passée des ménages -douze derniers mois

Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois

Achats importants - intentions des ménages

2023

mars

-14

-17

-14

-4

-21

 

avril

-18

-23

-17

-6

-26

 

mai

-16

-24

-14

-4

-22

 

juin

-13

-17

-13

-4

-19

 

juillet

-17

-19

-17

-5

-29

 

août

-14

-23

-8

-2

-23

 

septembre

-17

-26

-11

-4

-27

 

octobre

-17

-19

-17

-7

-26

 

novembre

-15

-14

-10

-5

-32

 

décembre

-13

-10

-9

-4

-29

2024

janvier

-13

-17

-9

-4

-21

 

février

-13

-19

-14

-5

-15

 

mars

-11

-16

-6

1

-22

 

avril

-8

-9

-6

2

-21

 

mai

-11

-15

-6

-2

-21

 

juin

-9

-13

-10

1

-16

 

juillet

-13

-13

-9

-5

-24

 

août

-13

-14

-3

-4

-31

 

septembre

-10

-12

-5

-2

-21

 

octobre

-9

-7

-8

1

-24

 

novembre

-13

-16

-12

-1

-24

 

décembre

-12

-15

-9

-5

-21

2025

janvier

-8

-13

-4

-1

-14

 

février

-12

-21

-9

-2

-15

 

mars

-13

-18

-7

0

-25

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration. L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.

 Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.