operations

Gestion des avoirs de la BCL en euro

Structure institutionnelle

La gestion des avoirs repose sur une structure impliquant cinq niveaux d’intervention, outre le contrôle des risques:

Niveau 1 : le Conseil
Le Conseil approuve les lignes directrices du cadre de gestion des avoirs. Il a ainsi autorisé la BCL à s’engager dans la gestion d’avoirs de tiers et à constituer des portefeuilles propres afin d’assurer la diversification des revenus de la Banque. Parmi ces lignes directrices figure également le cadre du contrôle des risques appliqué pour la gestion des avoirs.

Niveau 2 : la Direction
La Direction définit et chiffre le cadre de gestion des risques. Elle établit ainsi le risque maximal pris dans la gestion des avoirs de la BCL en fixant la Maximum Risk Allowance (MRA). La Direction détermine les mesures de gestion des risques comme la méthode de calcul de la Value-at-Risk et l’application des scenarios de tests de résistance aux risques (stress testing). Elle fixe aussi les seuils d’alerte qui génèrent la convocation de réunions d’urgence à des fins d’évaluation et d’arbitrage.

La Direction détermine ainsi le cadre annuel chiffré.

Niveau 3 : Le Comité de gestion actif-passif appelé ALCO
ALCO détermine la valeur de référence stratégique dans le respect du cadre annuel fixé par la Direction en étudiant l’impact de chaque profil de risque (risque de marché, de crédit, de liquidité) engendré par les politiques d’investissement proposées, non seulement sur l’ensemble des lignes de l’actif et du passif, mais également sur le compte de résultats de la BCL . Au cours de l’année, l’ALCO évalue régulièrement les résultats de la politique d’investissement.

Niveau 4 : Les comités tactiques
Les comités tactiques élaborent des propositions de valeurs de référence tactiques, dans le respect des marges autorisées par rapport à la valeur de référence stratégique et suivent les évolutions des portefeuilles à plus court terme.

Les comités tactiques sont les suivants :

  • Le Comité de gestion pour la gestion des fonds propres en EUR et pour compte de tiers,
  • Le Comité réserves de change pour tous les portefeuilles en USD,
  • Le Comité de référence tactique du fonds de pension de la BCL.

Niveau 5 : Les gestionnaires
Les gestionnaires effectuent les transactions. Ils se conforment à l’ensemble des limites couvrant tant l’intégralité du portefeuille que l’investissement particulier.

Contrôle des risques

Le gestionnaire de risques suit l’ensemble des positions de tous les portefeuilles afin d’en estimer les risques et de contrôler le respect des limites prédéfinies. Ce suivi est effectué quotidiennement et indépendamment du front-office. La structure de contrôle des risques est complétée par des missions spécifiques à différents niveaux de l’organisation. Par ailleurs, le middle-office et le back-office prennent également part au processus de contrôle.

Cadre conceptuel

Les objectifs de la politique d’investissement:

Les principaux objectifs sont de générer un revenu élevé régulier et d’assurer, à long terme, un rendement tenant compte de considérations telles que la préservation du capital, de stabilité des valeurs et de liquidité. En vue de respecter ces objectifs et dans le respect du principe de la répartition des risques, la BCL applique une politique d’investissement coordonnée, progressive et proactive, fondée sur la théorie moderne de gestion de portefeuille.

La philosophie d’investissement tient compte de :

  • l’analyse des économies et des marchés financiers internationaux ;
  • la décision d’allocation des actifs sous gestion par une appréciation des rendements sur les différents marchés internationaux ;
  • l’élaboration d’une stratégie clairement définie ;
  • la conservation de la valeur en capital des avoirs par une politique de diversification des risques et le maintien d’une exigence de qualité particulière en matière d’investissement ;
  • l’application de mesures strictes de contrôle des risques.

Les décisions d’investissement sont prises en tenant compte :

  • des risques de marché (les taux d’intérêt, les cours de change, les cours des actions, les prix des matières premières) ;
  • des risques de crédit (critères de notations minimales par les agences de notation internationales) ;
  • des risques de liquidité (limites de concentration par secteur, par émetteur et par émission, diversification géographique).

La mesure de performance

La qualité des décisions d’investissement est mesurée en comparant les performances à des valeurs de référence externes élaborées par de grandes banques d’investissement. Ceci permet d’attribuer des performances relatives à tous les niveaux de décision (stratégique, tactique) ainsi qu’à la gestion journalière.

Dans ce cadre, la BCL gère plusieurs types de portefeuilles:

  • le portefeuille d’investissement
  • le portefeuille de liquidités
  • le portefeuille de réserves propres
  • le portefeuille du fonds de pension de la BCL
  • les portefeuilles pour compte de tiers.