Gestion des reserves de change
Les réserves de change de la BCE
Conformément aux règles de l’Eurosystème et en fonction d’une clé correspondant à sa part dans le capital de la BCE, la BCL a initialement transféré des avoirs de réserve de change à la BCE pour un montant équivalent à 74,6 millions d’euros. Suite à l’élargissement de l’Union Européenne et à l’augmentation relative du Produit intérieur brut (PIB) et de la population au Luxembourg, la pondération de la BCL dans la clé de répartition du capital de la BCE est de 0,2030% depuis de 1er janvier 2014.
La « valeur de référence tactique » (tactical benchmark) est établie pour chaque devise en tenant compte de la « valeur de référence stratégique » (strategic benchmark). Elle reflète les préférences à moyen terme de la BCE en matière de risque et de rendement en fonction des conditions de marché. Une modification de la valeur de référence tactique peut affecter différentes catégories de risques (par exemple la duration modifiée ou le risque de liquidité). La valeur à risque (VaR-Value at Risk) de la valeur de référence tactique peut différer de celle de la valeur de référence stratégique dans le cadre des marges de fluctuation annoncées au préalable par la BCE.
Pour la gestion de ce portefeuille, la première tâche de la BCL – dans les marges de fluctuation prévues ainsi que dans les limites de risque fixées – est d’investir les réserves de change que la BCE lui a confiées, avec comme objectif la maximisation du rendement. Le montant des avoirs en or qui font l’objet d’une gestion active, est fixé par la BCE en tenant compte de considérations stratégiques ainsi que des conditions du marché.
Fonds propres en USD
La BCL gère un portefeuille de réserves libellées en USD. Ce portefeuille fait partie de ses propres réserves.