L’introduction progressive des billets de la série « Europe » s'est étalée sur plusieurs années, selon l'ordre croissant des valeurs. Les deux premiers billets de la nouvelle série, les coupures de 5 euros et 10 euros, ont été mis en circulation respectivement en 2013 et en 2014. Le nouveau billet de 20 euros a été dévoilé le 24 février 2015 et a été mis en circulation le 25 novembre 2015. Le nouveau billet de 50 euros a été présenté le 5 juillet 2016 et il a été mis en circulation le 4 avril 2017. Les nouveaux billets de 100 et 200 euros ont été présentés au public le 17 septembre 2018 et ont été mis en circulation à partir du 28 mai 2019.
Les nouveaux billets constituent une évolution. Leur motif s’inspire toujours du thème « Époques et styles architecturaux » retenu pour la première série, mais ils ont été légèrement modifiés pour intégrer les signes de sécurité améliorés. Cela permet également de les distinguer facilement de la première série. Un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter, a été choisi pour repenser le graphisme des billets en euros.
Les nouveaux signes de sécurité des billets de la série « Europe » sont faciles à identifier et assurent une protection efficace contre la contrefaçon.
Lancement progressif
La mise en circulation de la série « Europe » s'est déroulée, pour diverses raisons, selon un schéma différent de celui du passage à l’euro fiduciaire de 2002.
Dans la mesure où les différentes coupures ont été émises à des dates distinctes, la mise en circulation de la série complète a pris plusieurs années, contrairement à la transition selon le scénario du big bang qui a eu lieu en 2002.
Circulation parallèle, validité sans limite de temps
Afin d’écouler les stocks existants, les billets de la première série avaient continué à être émis parallèlement aux nouvelles coupures pendant plusieurs mois dans de nombreux pays de la zone euro. Les deux séries circulent parallèlement et ont cours légal. La date de suppression du cours légal de la première série sera annoncée longtemps à l’avance. Néanmoins, la première série de billets pourra être échangée aux guichets des BCN de l’Eurosystème pendant une période de temps illimitée.