43, avenue Monterey
L-2983 Luxembourg
Du lundi au vendredi:
de 10h30 - 16h00
Vente de produits numismatiques
Au recto des billets en euros des deux séries, on peut voir des fenêtres et des portails symbolisant l’esprit d’ouverture et de coopération qui règne au sein de l’Union européenne. Les ponts représentés au verso symbolisent le lien qui unit non seulement les peuples européens entre eux, mais aussi l’Europe avec le reste du monde.
Les fenêtres, les portails et les ponts illustrant les billets sont des dessins stylisés et non des représentations ou des images provenant de bâtiments existants.
Les autres éléments graphiques sont :
BCE : espagnol, français, italien, portugais, roumain
ECB : anglais, danois, letton, lituanien, néerlandais, slovaque, slovène, suédois, tchèque
ЕЦБ : bulgare
EZB : allemand
EKP : estonien, finnois
EKT : grec
EKB : hongrois
BĊE : maltais
EBC : polonais
Chaque billet porte la signature de Willem F. Duisenberg, Jean-Claude Trichet ou Mario Draghi – respectivement le premier, le deuxième et le troisième président de la Banque centrale européenne. Ces billets sont tous valides.
Willem F. Duisenberg |
Jean-Claude Trichet |
Mario Draghi |
La carte figurant sur les billets est une représentation géographique de l’Europe.
La banque centrale en charge de la production d’une coupure (mais pas nécessairement le pays où celle-ci est produite) est désignée par une lettre ou un code pays qui précède le numéro de série.
Ce billet, qui porte la lettre « S », a été imprimé pour la Banca d’Italia (Banque d’Italie).
Il s’agit des deux numéros imprimés au verso du billet : un nombre horizontal reproduit en noir et un nombre vertical imprimé dans une couleur différente.
Le nombre horizontal comprend deux lettres et dix chiffres. La première lettre permet d’identifier l’imprimerie - cf. la liste ici. La seconde n’a pas de signification particulière : elle permet simplement de créer un plus grand nombre de numéros de série.