1) 1er juin 1998 : La BCL a été créée en même temps que la BCE
La création de la BCL, le 1er juin 1998, est directement liée à la mise en œuvre du Traité sur l’Union européenne, ou Traité de Maastricht, signé par les États membres de l’Union européenne en 1992. Les dirigeants européens prévoyaient alors une architecture institutionnelle de type fédéral au sein de laquelle la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) des pays ayant adopté l’euro définiraient conjointement leur politique monétaire.
Le Luxembourg ne disposant alors pas d’une véritable banque centrale, il fallait en créer une qui puisse être opérationnelle pour 1er janvier 1999 au plus tard, date de l’introduction de l’euro. C’est en effet à partir de ce moment-là que les États membres devaient transférer la souveraineté de la politique monétaire nationale vers la structure fédérale du Système européen de banques centrales (SEBC).
Au niveau européen, la création d’une banque centrale européenne, compétente pour décider de la politique monétaire de la zone euro, était également nécessaire à la mise en place du SEBC.
Ainsi, la BCL a été créée dans le but de participer à la troisième phase de l’union monétaire européenne, ce qui la distingue des autres banques centrales nationales qui existaient avant la création du SEBC et qui ont dû s’adapter à ce nouveau schéma institutionnel.
Le terme « Eurosystème », qui n’était pas prévu dans le Traité de Maastricht, regroupe l’ensemble des banques centrales nationales de la zone euro (20 depuis le 1er janvier 2023) et la BCE.